association Écrits

Accompagnement

L’écriture, individuelle ou collective, personnelle ou professionnelle, nécessite parfois une aide ou un regard extérieurs.

Nous proposons différents services et modalités d’accompagnement à l’écriture :

Écrivain public

L'écrivain public prête sa plume à ceux qui en sont privés.
Notre prestation concerne ceux qui, pour diverses raisons (maîtrise du français écrit insuffisante, handicap, maladie, manque de temps, de compétences...), ont besoin de produire un écrit ponctuel, administratif ou personnel et ne peuvent le faire seuls.

Nous pouvons intervenir à la demande d'une collectivité qui, dans un objectif d’égalité des chances et de lutte contre l’exclusion souhaite offrir une aide à la population, une réponse à des demandes n'entrant pas dans le champ d'interventions des services publics classiques.

Relecture, correction

Un œil attentif, vigilant et, surtout, uniquement préoccupé par la langue et la cohérence du texte.
Nous proposons à ceux qui le désirent un travail de fond sur leurs productions écrites, travail intégrant des corrections orthographiques, grammaticales, syntaxiques, stylistiques, et typographiques ainsi qu’une étude de l’organisation et de la lisibilité de l’ensemble du texte.

Écrits professionnels

Il est parfois nécessaire d’écrire sur sa pratique, professionnelle ou bénévole, dans le cadre d’une VAE, d’une formation, d’un projet d’établissement, d’un colloque…
Nous accompagnons aussi bien des particuliers que des structures qui souhaitent produire des écrits professionnels. Nous proposons une méthode qui utilise la richesse et la force de l’écriture créative telle que nous la pratiquons dans les ateliers d’écriture, pour la mettre au service de ces écrits plus formels.

Nos références

CRI Auvergne
École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand
Maison d’enfants Arc-en-ciel