association Écrits

Nous proposons deux types de formation :

Formation à l'animation d'ateliers d'écriture :

L'atelier d'écriture occupe une place à part : ni pédagogique, ni thérapeutique, il utilise une approche de l'écrit par la créativité. Il permet de dépasser les blocages consécutifs aux situations d'échecs. Pour les personnes âgées, l'écriture peut renouer un lien qui se distend : avec leurs proches, avec les générations suivantes, avec les soignants...

Formation à l'animation d'ateliers autour du livre :

Les ateliers autour du livre se pensent et s'adaptent en fonction de publics variés – enfants, adolescents, personnes éloignées de l'écrit, en voie de (ré)-insertion sociale, professionnelle, etc. Ils ne sont pas un cours de français ou un prétexte à l'acquisition de compétences techniques (grammaire, conjugaison,...). La notion de plaisir demeure centrale. L'atelier de découverte des livres est un temps à part, une pause, à côté de la formation, à côté du quotidien ; il permet de retrouver confiance, une place, de renouer un lien avec les autres, avec soi-même, avec le monde.

Ces formations sont proposées à des organismes, des institutions ou des associations engagés dans la lutte contre les inégalités et la prévention de l'illettrisme ou accompagnant des personnes âgées.
Nous formons leurs professionnels et bénévoles aux principes de l'animation d'ateliers d'écriture avec des adultes en insertion, des enfants et adolescents ou des personnes âgées.

Site optimisé pour Get Firefox