association Écrits

Qui sommes-nous ?


 

Créée en 2000 pour répondre à des demandes administratives ou personnelles, l'association s'est développée autour de l'animation d'ateliers d'écriture.

C'est par l'écriture que Corinne Dupasquier et Emmanuelle Laurent se sont rencontrées. Elles ont mis en commun leur énergie
et leurs compétences pour faire vivre l'association ÉCRITS.
À l’automne 2009, Sabine Carénou rejoint l’association en tant qu’animatrice pour des ateliers d’écriture.
Puis, l’équipe s’agrandit en janvier 2013 avec l’arrivée de Natacha Sauzion, médiatrice du livre.
 

Entre écriture et découverte des livres, ses quatre intervenantes partagent le même plaisir de travailler les mots et la langue comme une matière.
Elles pensent qu'écrire et lire sont nécessaires pour construire sa pensée, exercer sa créativité et croiser sa vie avec celle des autres. Elles vous proposent trois manières d'écrire avec vous (les ateliers d'écriture, les récits de vie, l'accompagnement et l'aide à la rédaction) et d’autres façons de découvrir le livre (ateliers médiation du livre).
Enfin, grâce à leur expérience, elles forment professionnels et bénévoles aux principes de l'animation d'ateliers d'écriture ou de découverte des livres.

 
 


Emmanuelle Laurent

       





 

   Corinne Dupasquier

 

 

Je veux partager le droit d'écrire.

J'ai commencé à écrire en réalisant des enquêtes et des entretiens, comme ingénieur agronome, animatrice de radio ou journaliste.

J'ai vécu dans une autre langue, dans d'autres mots que j'ai pu apprivoiser en les écrivant. De retour en France, en participant à la vie locale et associative, j'ai continué à écrire et à m'intéresser à la vie des autres ; puis j'ai animé pendant quinze ans des ateliers d'écriture et accompagné des personnes qui souhaitaient écrire.

Parce qu'elle défend le droit de tous à s'emparer de l'écriture, je soutiens l'association ÉCRITS et je continue à participer à ses activités.

                                   

                                                            

 




     Sabine Carénou





Exploratrice immobile...

J'ai toujours habité le même quartier, je me suis toujours promenée au milieu des livres...

Titulaire d'une Licence en Lettres Modernes et d'une Licence professionnelle de Médiation socio-économique, mes études tout comme mes lectures m’ont conduite à explorer les territoires de la langue.

J’ai rejoint l'association ÉCRITS en 2009 pour accompagner ceux qui veulent cheminer dans l'écriture.

Animatrice, mais aussi formatrice, j’interviens en atelier d’écriture créative ou dans des projets d’écriture professionnelle.

 

   



 

 

   Natacha Sauzion

 

Sensible aux langages artistiques et intéressée par leur diffusion, passionnée par les mots et l'écriture sous toutes ses formes, je rejoins l'équipe de l'association ÉCRITS en janvier 2013.

Formée aux métiers du livre puis à celui de médiatrice culturelle, je m'intéresse à la « médiation de l'écrit » pour transmettre le livre, les mots, la parole.
Animée du désir de transmettre, de partager et de rencontrer, j'aime concevoir et mettre en œuvre des projets culturels autour de l'écriture et d'autres formes artistiques.
Je développe également des ateliers de découvertes des livres auprès de personnes éloignées de l'écrit au sein de centres de formation, bibliothèques, établissements spécialisés... J'interviens lors de formations auprès de professionnels (bibliothécaires, formateurs, éducateurs, etc.) et bénévoles qui souhaitent découvrir une autre manière d'aborder le livre.




 

 








UNE HISTOIRE DE COCOTTES EN PAPIER


Pourquoi écrivons-nous ?
Pourquoi aimons-nous inviter les autres dans cette aventure ?

Un jour, grâce à une formation proposée par le Centre Ressources Illettrisme Auvergne et à Khaled Roumo qui l’a animée, nous nous sommes plongées dans de grandes réflexions à ce sujet. En partant à la recherche de nous-mêmes au fil de notre histoire et de ses rencontres. Des textes en sont issus, qui font maintenant partie d’un recueil collectif intitulé « Traversées ». Il est possible de le consulter auprès du Centre Ressources Illettrisme Auvergne.


Nous vous offrons les nôtres, si vous souhaitez mieux nous connaître :

« J’ai cherché ma voix » écrit par Corinne Dupasquier

« Naviguer sur terre et chevaucher sur l’onde » écrit par Emmanuelle Laurent



Site optimisé pour Get Firefox